École maternelle

Présentation générale

Créée  en 2011, sous l’initiative de l’association Napam Beogo  en collaboration avec l’association de  l’AFIPE/ Objectif partage, l’école maternelle de Bingo est située à  35 km à l’ouest de Ouagadougou. L’école a  bénéficié pour sa création du financement du Groupe Français CASINO. L’association Napam Beogo, officiellement créée en 2000, œuvre dans un domaine socioculturel.  C’est dans ce sens qu’elle possède un centre de formation des jeunes en  artisanat, et deux centres polyvalents (espace culturel et résidence). Une décennie après sa création, portée par son côté social, l’association s’est penchée  sur l’éducation et à l’encadrement de la petite  enfance dans la commune rurale de Bingo.

OBJECTIFS

L’objectif  global est d’assurer le développement psychomoteur, socio affectif et intellectuel de l’enfant de 3 à 6 ans.
Les  objectifs spécifiques :

  • Développer les potentialités affectives, artistiques intellectuelles et physiques de  l’enfant
  • Préparer l’enfant pour l’enseignement primaire en augmentant ses chances de réussite scolaire.
  • Initier l’enfant à des notions élémentaires d’hygiène, de sécurité et de citoyenneté
  • Protéger l’enfant contre les dangers de la maison et de la rue
  • Décharger les mères et/ou les filles de la garde des jeunes enfants afin qu’elles puissent participer plus activement aux activités professionnelles et socio économiques  ou de favoriser leur scolarisation

LOCALISATION ET JUSTIFICATION

Le  choix du lieu d’implantation de cette école maternelle s’est porté sur la  commune rurale de Bingo, proche à la capitale (35 km de  Ouagadougou) et où pourtant les enfants ne bénéficiaient d’aucune éducation  préscolaire.
 
L’ouverture  de cette école maternelle a été d’un grand apport pour les enfants de la  commune rurale de Bingo mais aussi pour les populations. Elle permet l’épanouissement des enfants inscrits, libère leurs mères qui pourront mener des activités génératrices de revenus mais également les filles (qui s’occupaient de ces enfants au lieu d’aller à l’école).

INSTALLATION / LOCAUX

L’école  maternelle de Bingo est composée

  • D’un bâtiment pédagogique de 3 classes : une  petite section qui accueille les enfants de 3 à 4 ans, une moyenne section pour les enfants de 4 à 5 ans et une grande section pour ceux de 5 à 6 ans
  • D’un  bâtiment administratif constitué d’un bureau, d’un réfectoire et d’une cuisine.

Il  existe également un espace de jeu pour enfant composé de :

  • 2 tobogans
  • 1 balançoire
  • Un hangar

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Cette  école est ouverte à tous les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les frais d’inscription servent à la rémunération  du personnel enseignant et à l’entretien des locaux.